Blouin, Claude R.

Après des études classiques à l’Externat classique Saint-Viateur d’Outremont qu’il a terminé en 1963, Claude R. Blouin obtient une licence classique en 1966 et un diplôme d’étude supérieure à l’Université de Montréal. Son mémoire, écrit en 1968, porte sur l’influence des Vies parallèles de Plutarque sur le premier livre des Essais de Montaigne. En 1968, il suit deux cours à l’université Sophia à Tôkyô où il se passionne pour la culture et le cinéma japonais. Il y suit deux autres cours d’un an. C’est dans le cadre du cours sur le théâtre classique japonais qu’il fait la connaissance du professeur Frank Hoff qui marquera sa carrière.

Claude R. Blouin habite Joliette depuis 1966. En 1966, il enseigne au collège de Joliette d’abord la langue grecque ancienne et la civilisation grecque pendant un an, puis il enseigne la langue et la littérature françaises ainsi que le cinéma. De 1988 à 1998, il n’enseignera que le cinéma. En parallèle, il est chargé du cours de cinéma japonais qu’il a créé à l’université de Montréal, de 1979 à 1987.
Il a écrit plus de cent-cinquante articles sur plus d’un millier de films japonais, plusieurs autres sur la pédagogie, le cinéma et le roman. Il est également auteur d’une quinzaine d’essais et d’ouvrages de fictions.
Écouter l’entrevue que M. Blouin a donné à la ville de Joliette .

4 résultats affichés