Comprendre l’art contemporain

0 out of 5

34,95$

ISBN : 978-2-924852-37-8 Auteur : Seleanu, André Domaines : ,

Description

Dans le paysage de l’art d’aujourd’hui que sont devenus la transcendance, l’intuition, la beauté, le mystère, les qualités traditionnelles de l’art ? Y ont-ils encore une place ?

André Seleanu répond à ces questions essentielles. Il présente une vision inédite de l’art contemporain, propose des outils conceptuels et des critères d’analyse qui aident à sa compréhension et nous montre en quoi l’art favorisé par les institutions muséales actuelles et les galeries branchées est différent de l’art moderne. L’écart entre les deux est important. Car l’art contemporain est un art du signe et du code, l’aspect tactile ou sensoriel étant absolument secondaire.

L’essai est articulé par un mouvement de va-et-vient entre l’art actuel et la philosophie qui aide à l’expliquer. L’auteur déchiffre cet univers conceptuel qui peut paraître mystérieux. Des artistes, dont Sophie Calle, Jean-Michel Basquiat, Gerhard Richter, y sont présents en compagnie de philosophes marquants, tels que Jacques Derrida et Gilles Deleuze. Le Québec y est entre autres représenté par les artistes François Vincent, Hélène Goulet, le couple Cozic, Laryssa Luhovy, Danielle Cadieux, Danielle Lauzon, John Heward.

La perspective est globale et inclut les visions esthétiques de l’Orient . André Seleanu souligne l’importance des expressions artistiques qui associent la main au cerveau : peinture, sculpture, gravure.

Ce livre s’adresse à un public intéressé par les enjeux de l’art actuel, aux spécialistes et aux étudiants en arts visuels.

Informations complémentaires

Poids 1,13 lbs
Dimensions 9 × 6 in
Auteur :

Seleanu, André

ISBN :

978-2-924852-37-8

Nombre de pages :

312 dont 37 pages couleurs

Reviews

There are no reviews yet.

Only logged in customers who have purchased this product may leave a review.